top of page

Communiqués :

​

​

Quota 0 le 01/02/2018 :

​

CR de la rencontre de nos amis Ronan et Vincent avec un Député du Finistère : l'entretien avec Mr LE GAC a eu lieu hier, lundi 29/01 au lieu de vendredi comme initialement prévu.
Ronan et moi même avons été chaleureusement reçu.
pendant une heure nous lui avons exposé la situation du point de vue écologique mais aussi économique et des consequences de la nouvelle reglementation sur la peche de loisir.
Nous lui avons fait part de nos revendications (voir c.r. de la réunion de jeudi). Mr LE GAC a jugé ces revendications raisonables et pleines de bon sens.
il nous a promis d'en parler rapidement aux divers ministères et administrations compétentes. il a également proposé de poser une question écrite a l'assemblée nationale.
Nous nous sommes séparés avec sa promesse de nous tenir au courant des avancés de ce dossier.

​

​

​

Quota 0 le 31/01/2018

​

Le nouveau règlement tacs et quotas 2018 est paru (Texte du 23/01/2018, paru au Journal Officiel de l'Union Européenne le 31/01/2018.). Pour rappel, c'est un pré-requis pour pouvoir agir.

Pour ce qui concerne le bar (Article 9 Mesures relatives à la pêche du bar européen)

4. Dans le cadre de la pêche récréative, y compris depuis la côte, dans les divisions CIEM 4b, 4c et 7a à 7k, seule la
capture de bar européen suivie d'un relâcher est autorisée. Il est interdit de détenir à bord, de transférer, de transborder
ou de débarquer du bar européen capturé dans cette zone.
5. Dans le cadre de la pêche récréative dans les divisions CIEM 8a et 8b, un maximum de trois spécimens de bar
européen peut être détenu par pêcheur et par jour.

​

reglement_tac_quota_2018-2.pdf · version 1

 

 

 

Quota 0 le 30/01/2018 :

​

Nous somme heureux de pouvoir vous annoncer que la cagnotte a pris fin.
Grace a vous , nous avons collecté 3621 euros. Et nous remercions les 255 participants.
Des marques, des clubs, des commerces ont également apportés directement un soutien financier a Ifsua.
Grace a ses fonds , Ifsua va pouvoir en votre nom interagir pour la pêche récréative du Bar au niveau Européen.
Cette fin marque un tournant dans l’histoire de « quota 0 » , hier des mails sont partis directement a l’intention des Présidents de Fédérations. ( nous attendons les réponses pour vous communiquer la teneur du message ) 
Nous pensons que vos espoirs méritent que les acteurs historiques fassent table rase du passé et enfin se rassemblent dans l’intérêt de la passion commune.
Se rassembler de la façon qu’il leur plaira, et peut être tous couverts d’un bonnet bleu symbole de cette mer que nous aimons tant.

​

​

​

IFSUA le 30/01/2018 : 

 

L'IFSUA DEMANDE D'ENTRER AU NWWAC

​

L'IFSUA a officiellement demandé à devenir membre du Northwestern Waters Advisory Council (NWWAC) la semaine dernière. Ce conseil consultatif conseille la Commission européenne en matière de pêche dans une zone couvrant l'ensemble de la mer d'Irlande et de la Manche. C'est donc une pièce fondamentale pour défendre notre point de vue sur la gestion du bar en France.

L'IFSUA est déjà membre du MEDAC (Méditerranée) et du CCS (Western Waters) depuis des années et, avec cette adhésion, elle entend couvrir tous les domaines qui touchent ses membres.

Pour en savoir plus sur le NWWAC, voici le lien: http://www.nwwac.org/english

​

​

​

Quota 0 Le 29/01/2018 :

​

Bonjour tout le monde,
Je vous fais parvenir le message de la FNPP, fédération à laquelle un club dont je fait parti est affilié. Il est assez simple de transmettre un courriel vu que l'email du secrétariat est donné. Si tous les membres de la fédération y participent également, le nombre sera conséquent, si tous les pêcheurs loisir y participe il sera encore plus conséquent.
N'hésitez pas à partager.
Bonjour à tous,
Parmi les nombreuses actions examinées et arrêtées ensemble lors de notre Comité Directeur du samedi 27 janvier et pour s'opposer aux mesures 2018 relatives à la pêche de loisir du bar, nous avons notamment retenu l'idée que chaque adhérent fasse parvenir un courriel ou une lettre au ministre de l’Agriculture et de la Pêche, Monsieur Stéphane Travert.
Nous vous demandons donc de relayer ce message auprès de tous vos adhérents, en leur demandant d'adresser directement au Ministre un message qui pourrait reprendre ou s'inspirer de la proposition de texte ci-après...(et que chaque adhérent pourra bien entendu personnaliser comme il le souhaite).
Proposition de texte :
Monsieur le Ministre,
Je tenais à vous exprimer mon légitime mécontentement et ma colère concernant les mesures 2018 envisagées pour la pêche de loisir du bar.
Je me permets de vous demander, en vertu des pouvoirs qui vous sont conférés, de vous opposer avec la plus grande fermeté à leur mise en vigueur et d’œuvrer à la mise en place, au plus tôt, d'un quota mensuel, seule mesure susceptible de sauver une pêche de loisir en mer aujourd’hui gravement menacée.
En espérant que vous prendrez en compte le désarroi que beaucoup de pêcheurs de loisir ressentent présentement, je vous vous prie d’accepter, Monsieur le Ministre, mes respectueuses salutations.
Adresse Courrier postal : Ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation 
A l’attention de Monsieur Stéphane TRAVERT, Ministre
78 rue de Varennes
75349 PARIS SP07
Adresses Courriel :
sec.dircab@agriculture.gouv.fr 
copie : Nathalie.GENET@agriculture.gouv.fr
Muriel JOURDREIN
Assistante de Direction,
Secrétariat National,
Rédaction Pêche Plaisance.
09 62 02 00 76
06 61 86 02 81

 

 

​

Quota 0 Le 26/01/2018 :

​

Le 25/01/2017 , le Groupe QUOTA zéro a participé au cours d'une réunion publique organisée par Pêche Plaisir en Mer d'Iroise.
Vincent et Ronan; guides de pêche , Nicolas et Kevin, du groupe " le bar hors des étals " étaient présents ainsi que des membres de l'association.
L'échange a été constructif et nous avons confirmé notre volonté de travailler avec l'ensemble des acteurs de la plaisance et groupes existants.
Un consortium d'avis a dégagé les éléments suivants : 
- La nécessité de légiférer sur une période de repos biologique du bar toute prédation confondue.( interdiction des pro sur frayères )
- la nécessité de demander a minima un retour sur la législation BAR de l'année dernière concernant le nord du 48 éme parallèle.
- La possibilité de faire des efforts sur certains engins de pêche autorisés à la plaisance mais nons selectifs. ( ex: filets )
- La possibilité de mettre en oeuvre un comptage des prises pour les plaisanciers ( outils informatique , manuels , carnets de prélèvement )
- Réfléchir sur une gestion géographique du bar plus logique, espèce migratrice, qui ne connait pas la limite entre le nord et le sud du 48éme parallèle.
- Favoriser l'attribution de subventions aux pro qui respectent le cycle biologique des espèces et aux mode de pêche écologique ( métier de l'hameçon )
- Au contraire pénaliser les armateurs qui mettent en danger des espèces comme le bar ( il s'agit de deniers publics dont chaque citoyen a un droit de regard )
- Que des mécanismes soient mis en place pour favoriser la reconversion de professionnels de la pêche en profesionnels de la plaisance: activité qui peut être plus rentable, génératrice d'emplois et moins impactante sur différentes espèces. ( ex des Etats Unis )
- Que des moyens soient donnés aux affaires maritimes , pour plus de contrôle de la filière pêche , et que les infractions constatées donnent lieu a des condamnations réellement dissuasives par rapport aux profits potentiels.
- Evoqué la difficulté du No Kill en Chasse sous marine.
Ces propositions seront rapportées à Monsieur LE GAC , Député du Finistère dès aujourd'hui.
Enfin il a été évoqué la possibilité d'une manifestation physique , volonté partagée par beaucoup de plaisanciers , nous avons rappelé ,( fort de nos sondages ) que 78,5 % des plaisanciers attendaient un mouvement collectif initié de leurs fédérations.

​

​

IFSUA du 26/01/2018 :

​

Emerald Water affiliée à ifsua

Emerald water est devenu le premier club de France à faire partie de ifsua : Lire

​

​

QUOTA 0 Le 24/01/2018 :

 

LE COMMERCE DU BAR PÊCHÉ SUR LES FRAYÈRES C’EST AUSSI VOUS QUI PAYEZ …..Habitués des descentes en eaux troubles, nous nous sommes plongés dans le monde fabuleux des subventions accordées à la pêche professionnelle.Le 8 juin 2009 le Directeur de l’Organisation Mondial du commerce en personne tirait la sonnette d’alarme avec 16 milliards de dollars de subventions , la pêche professionnelle est l’industrie mondial la plus subventionnée ( 15 a 25 % de la valeur des prises ) Concernant la France entre 2014 et 2020 c’est pas moins de 558 millions d’euros de subventions ( wikipédia ) ( Fonds européens pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) )Bien entendu les pêches professionnelles jugées éco-responsables , les projets environnementaux halieutiques ne sont pas sujet a contestation.Cependant il est évident que des armements bénéficient directement d’aides publiques pour mener une conduite destructrice d’espèces en danger, notamment Dicentrarchus labrax LE BAR (financement de bateaux neufs , carburant détaxé…. ).Au final il s’agit de deniers publics, alloués de façon démocratique et donc sur lesquels a minima nous devrions avoir un mot a dire.Il serait quand même ubuesque que la Commission Européenne qui retire législativement le droit de pêche du Bar aux plaisanciers , subventionne d’un autre côté ceux qui le pêchent sur ses zones de reproduction…..Pour information , en France c’est la Direction des Pêches Maritimes et de l’Aquaculture qui est chargée de la gestion des fonds de subventions pour la pêche (dpma@developpement-durable.gouv.fr

​

​

FCSMPassion du 25/01/2018 :

​

Pêche industrielles et de loisirs : tempêtes d’ouest : lire 

​

​

​

IFSUA du 12/01/2018 :

 

SCUBALAND, LE PLUS GRAND MAGASIN EN EUROPE, NOUVEAU MEMBRE lFSUA : lire

​

​

​

FNPSA du 12/01/2018

​

Positions de la FNPSA concernant les mesures adoptées à l’encontre de la pêche récréative du Bar lors du conseil des ministres européens du 11 et 12 décembre 2017 à Bruxelles.Objet : Positions de la FNPSA concernant les mesures adoptées à l’encontre de la pêche récréative du Bar lors du conseil des ministres européens du 11 et 12 décembre 2017 à Bruxelles. lire

​

​

​

IFSUA du 12/01/2018 :

 

BREIZH DIVERS PREMIER COMMERCE EN LIGNE FRANCAIS AFFILIÉ A lFSUA : lire

​

​

​

IFSUA du 05/01/2018

 

Communiqué sur la décision de L'EU d'interdire le prélèvement de bar au dessus du 48ème parallèle pour la pêche récréative : lire

​

​

bottom of page